fleurs de bach

Méthode

Des fleurs à grands effets!

 

Les fleurs de Bach représentent une méthode simple et naturelle permettant d’harmoniser les émotions en douceur en apportant équilibre et sérénité.

Rejoignant l’approche holistique de la santé et celle du développement personnel, les fleurs de Bach sont un outil majeur du mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

Comme l’harmonie émotionnelle joue un rôle vital sur notre bien-être, la méthode des fleurs de Bach peut nous aider dans beaucoup de situations, afin de soulager par exemple stress, baisse de moral, manque d’entrain ou anxiété, pour n’en citer que quelques-uns. Nous pouvons ainsi nous débarrasser d’émotions négatives qui nuisent à notre bien-être et qui bloquent nos projets de vie.

Ces fleurs rétablissent notre équilibre et ont la faculté de changer des émotions négatives en leur pôle positif sans les oppresser et sans changer le caractère de la personne. Leur mission vise à éveiller les qualités qui font défaut ou à développer celles qui sont en veilleuse.

Elles agissent de façon douce, stabilisante, équilibrante et peuvent nous procurer une amélioration de notre état d’âme, de nouvelles perspectives, un épanouissement personnel, plus de confiance en soi, plus d’énergie.

Les fleurs de Bach couvrent l’ensemble de la sphère émotionnelle et sont donc indiquées dans toutes les situations difficiles de la vie qui peuvent nuire au bien-être émotionnel, physique ou au développement personnel.

Le Dr Bach distingue entre deux types de fleurs, à savoir les fleurs d’humeur ou de situation et les fleurs de type.

Nous pouvons être équilibrés, mais il se peut que nous vivions une situation exceptionnelle comme la mort d’un être proche, une maladie grave, une situation de stress au travail ou une phase émotionnelle négative après un divorce, dans ce cas nous utilisons des fleurs d’humeur ou de situation.

Les fleurs de type, par contre, sont reliées à des types de caractères de base. Par exemple, il existe des personnes qui semblent toujours être pressées et pour lesquelles la lenteur des autres est une réelle épreuve. Pour ces personnes la fleur indiquée sera utilisée pour corriger un déséquilibre fondamental, sans cependant changer le caractère de la personne. Un enfant peureux ou timide se verra renforcé par les fleurs de type.

Pour plus d’informations : www.bachcentre.com

Dr Bach

Le Docteur Edward Bach (1886 – 1936) a étudié la médecine à l’Université de Birmingham et à l’Université College Hospital de Londres. Diplômé en 1912, il a travaillé comme médecin chirurgien, pathologiste et bactériologiste. Il a également mené des recherches innovantes dans le domaine de l’immunologie et de la vaccination.

En 1919, Bach il a pris un poste au Royal London Homeopathic Hospital. Inspiré par ces expériences, il a commençé des recherches dans l’utilisation des plantes pour s’adresser aux causes émotionnelles de la maladie. Les préparations réalisées à base de ces plantes sont les fleurs de Bach. Durant les années suivantes, il a développé ce système complet à base de 38 essences de fleurs et qui est reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Pour Dr Bach, le moral et le physique sont étroitement liés. Un moral positif aura des effets positifs sur la guérison d’une maladie physique et vice versa. L’harmonie émotionnelle est donc essentielle pour maintenir et préserver notre santé.

Dr Bach a concentré ses recherches sur le déséquilibre émotionnel, selon lui la source de tous nos maux. En centrant ses remèdes sur les émotions, il a mis à la portée de chaque individu une méthode qui offre à chacun une véritable voie de développement personnel.

Bienfaits

Des nourrissons aux seniors :

 

Tout le monde peut prendre les fleurs de Bach et en tirer profit. Elles sont compatibles avec toute sorte de traitement parallèle, ne présentent aucun risque d’accoutumance, ni de toxicité et sont simples à utiliser dans un contexte familial ou professionnel.

Beaucoup d’enfants pourraient vivre une enfance plus harmonieuse s’ils étaient accompagnés ou soutenus par les fleurs de Bach, et ceci dès leur plus jeune âge. La fleur Aspen calmera les terreurs nocturnes. Holly aidera un enfant jaloux de son petit frère, à avoir plus d’empathie, un enfant qui n’arrive pas à se défendre aura besoin de Centaury, Mimulus pour vaincre la timidité, l’enfant hyperactif sans cesse excité, aura besoin de la fleur Impatiens.

Pour les situations d’examen, certaines fleurs de Bach se sont imposées pour diminuer la peur et le stress, pour garder le calme et la concentration afin d’éviter des moments de panique et de blackout.

Qu’il s’agit d’un employé à poste de responsabilité ou d’un enfant, Larch augmentera la confiance en soi et dans ses capacités. Mimulus aidera à surmonter la peur de parler devant un groupe de personnes. Pour pouvoir développer de la patience,  Impatiens, sera indiqué. 

Le stress est souvent synonyme de perte de concentration. Il concentre votre énergie dans des pensées négatives et vous empêche de vous focaliser et de vous concentrer sur les choses importantes. Elm est le remède en cas de stress professionnel, si vous êtes débordé, surchargé de travail et que vous ne vous sentez plus à la hauteur.

En cas d’insomnie, c’est White Chestnut qui calme l’esprit. C’est le remède pour les personnes avec des pensées indésirables qui ne cessent de tourner dans leur tête et qui par conséquent provoquent les insomnies.

Red Chestnut est la fleur type des jeunes mamans qui ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter pour ceux qu’elles aiment, cette fleur leur donnera confiance dans les ressources des autres.

Pour les personnes malades, Gentian sera la fleur qui leur donnera la force et le courage nécessaires pour affronter positivement un diagnostic difficile ou la récidive d’une maladie. Avoir le moral positif a sans aucun doute des conséquences positives sur l’état physique de toute personne malade.

Séances

Dr Bach considérait qu’il était important d’accompagner chaque personne de manière individuelle. Le mélange de fleurs le plus efficace est celui qui est personnalisé.

J’ai suivi une formation en fleurs de Bach en Allemagne chez Nicola Hanefeld et depuis 2016 je suis conseillère certifiée et agréée par le Centre Bach en Angleterre.

Lors d’un entretien personnel, nous analysons votre situation qui vous pose problème, vous dérange, chagrine ou que vous aimeriez changer dans votre vie. A l’issue de l’entretien, je vous proposerai différentes fleurs et vous choisissez celles qui vous correspondent le mieux et qui vous soutiendront dans votre situation actuelle.  Ce mélange personnalisé est normalement composé de six à sept fleurs différentes.

Ces essences de fleurs qui se présentent sous forme liquide, seront prises au minimum 4 fois par jour, 4 gouttes sur la langue, afin de donner des impulsions pour les changements souhaités.

Il s’agit d’un remède naturel, qui n’a pas de contre-indications et qui est complémentaire à toute autre thérapie. Au besoin, j’ai également toute la gamme des essences sans alcool.

Deux séances de conseil sont prévues au minimum, afin de pointer les changements apparus et d’adapter le mélange si besoin.

Le prix d’une séance qui durera environ une heure est de € 50,-